samedi 12 janvier 2013

Marcassin au vin blanc

Voici une recette de saison avec du gibier et qui change de la marinade classique vin rouge ! Je l'ai testée et adoptée ! Une sauce douce, nappante et onctueuse agrémentée de chocolat, de gelée de groseille et de jus d'orange. Le résultat est sublime, on ne s'en lasse pas !




Pour 4 personnes :
. 500g de filet de marcassin
. 1 bouteille de vin blanc sec
. 2 gousses d'ail
. 2 oignons
. 2 feuilles de laurier
. 2 carottes
. 2 branches de thym
. du poivre noir en grain
. 1 barre de chocolat noir fondant
. le jus d'une orange
. 1 c. à s. de gelée de groseille
. 1 c. à s. de sucre fin

- Découper le marcassin en petits morceaux et le laisser mariner une nuit avec les 3/4 de la bouteille de vin, l'ail, l'oignon, le laurier, les carottes, le thym et quelques grains de poivre.
- Le lendemain, ôter les morceaux de marcassin de la marinade et les rôtir.
- Préchauffer le four à 180° C.
- Placer la viande dans un plat allant au four et la couvrir à nouveau de marinade.
- Cuire une trentaine de minutes en surveillant la cuisson de la viande.
- Réserver la viande et filtrer la marinade.
- Chauffer la marinade filtrée et y ajouter le chocolat, le jus, la gelée, le sucre, sel et poivre.
- Lier la sauce avec 2 c. à s. de maïzena puis, y ajouter la viande pour la réchauffer.

* Servir avec des croquettes, des carottes, des haricots beurre,...

2 commentaires:

  1. Et kwè, la suite ?
    Ca fait 20 jours que ça dort ici !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mais mais... Je vais m'y mettre ! A venir : le "poulet sauce aigre-douce" ! Comme au resto chinois, mais en meilleur ;-)
      Et puis, j'ai des recettes en stock mais que serait une recette extra sans photo ???
      En plus, pour le moment, je dois m'efforcer de cuisiner sans cholestérol : pas facile, facile...
      Mon petit doigt me dit que cet "anonyme" n'est pas si anonyme que ça ;-)

      Supprimer

Au plaisir de vous lire...