vendredi 28 décembre 2012

Boulets sauce lapin

J'inaugure avec une recette authentique belge et typique de la région liégeoise. Ce plat sucré-salé ne se sert pas accompagné de légumes mais plutôt d'une bonne portion de frites maison. L'ingrédient indispensable est le "Sirop de Liège" à base de poire, pour l'original, d'abricot ou de pruneau.




Pour 2 à 3 personnes selon l'appétit ( + - 12 boulets) :
. 500g de haché porc et veau
. 4 oignons
. 1 gousse d'ail
. du persil
. 1 oeuf
. 1 petite tranche de pain blanc
. 3 c. à s. de Sirop de Liège
. 2,5 c. à c. de moutarde
. 2 feuilles de laurier
. 1 cube goût boeuf
. 1 l de bière Piedboeuf brune (ou autre ex : Leffe,...)
. des raisins secs blonds ou bruns
. 2 c. à s de sucre
. Maïzena *


- Mélanger le haché avec un oignon, la gousse d’ail et le persil hachés, assaisonner.
- Ajouter l’œuf battu et la tranche de pain de mie trempée dans l’eau puis égouttée.
- Rissoler dans la cocotte les boulettes une dizaine de minutes dans le beurre.
- Enlever la viande et, dans le jus de cuisson, faire suer les trois oignons hachés.
- Y ajouter 2 c. à s. de Sirop de Liège, 1,5 c. à c. de moutarde et laisser caraméliser quelques secondes.
- Ajouter les boulettes, le laurier, le cube émietté, les raisins dans la cocotte et couvrir de 2 tasses de bière.  
- Laisser mijoter une trentaine de minutes.
- Ajouter les dernières cuillerées de sirop, de moutarde et parsemer du sucre.
- Après cinq minutes, servez sans tarder et régalez-vous !
* Si en fin de cuisson votre sauce est trop liquide, n'hésitez pas à la lier avec un peu de Maïzena.

2 commentaires:

  1. mmmm j'adore les boulets sauce lapin
    je vais tenter ta recette
    bonne chance pour la création de ton blog, ca manque un peu de photos pour mettre l eau a la bouche

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaa mon premier message ! Je te remercie. Je te souhaite un bon moment de cuisine et n'hésite pas à me faire un retour lorsque tu auras testé ! Je travaille aux photos pour le moment, j'en ai pas mal à faire et bientôt les recettes avec photos de mon apéro du Nouvel An. Au plaisir de te relire...

    RépondreSupprimer

Au plaisir de vous lire...